28/08/2013

Splendide fête d'été

22 08 Elections mini miss mister.jpg

 

21 08 MME HAVART ET SES ENFANTS.jpg

DSC06605.JPG

Le temps a favorisé les soirées à la belle étoile manèges et musique éclataient de décibels tard dans la nuit, et jusqu'au petit matin les feux d'artifices  toujours très bruyants font partir de ces moment sans les quels la fête ne serait pas la fête. Cela forme l'enveloppe qui libère les instants inoubliables : revenons y avec la plume soucieuse de ne rien oublier surtout les différentes associations chevilles vaillantes de la réussite, ainsi que la municipalité son accueil musical et apéritif dans les jardins de la mairie avec sardanes instants majestueux comptés sur la pointe des pieds. Sardanes que l'on reprend le soir sur la place de la République où l'on appercoit madame Max Havart et son fils danser religieusement une sardane de son défunt mari,(voir photo de : M.L.Modat, au centre) 

La deuxième soirée fut l'émerveillement devant une pluie d'étoiles des  mini Miss Mister sur la seine faisant la joie de nombreux parents et grands parents.(voir photo de M.L.Modat, du haut)

 

Les années 80 de la troisième soirée furent très appréciés d'un public connaisseur.

 

Samedi le courageux  Point Jeunes organisait sa kermesse avec beaucoup de jeux qui passionnèrent les enfants et parents venus passer une agréable après midi.

 

La pétanque Saint Féliu avec son concours avait attirer les aficionados joueurs qui emportèrent de nombreux lots et de belles coupes.

 

Notre fête d'été devait prendre fin avec la grand messe dimanche matin célébrée par l'abbé Joël Adoue devant de nombreux fidèles venus honorer Saint Inveni deuxième patron de notre paroisse après Sanit André. 

25/08/2013

Don du Sang ce 27 août 2013

 

C’est en raison des besoins toujours très importants,afin de prendre en charge les accidentés et les malades, que l’association des « Donneurs de Sang » Benévoles de Saint Féliu d'Avall organise le mardi  27 août une collecte de sang ;

Elle se déroulera de 16 h 00 à 20 h 00 au Centre Socio-Culturel Max Havart.

Merci de consacrer un peu de votre temps pour ceux qui ont besoin de vous.

 

                    Mettons une fleur sur le chemin de la vie, donnons un peu de notre sang.

ATT0014422[1].gif

 

Les 100 ans de Marie et de bons souvenirs pour ses amis

 

De BOISSY LE BOIS nous parvient cette bonne nouvelle.

 

> En cette belle journée du 15 août, Marie ROLAND a fêté ses 100 ans.

> Née à PORT-VENDRES, le 15 août 1913, elle a vécu dans la région des PYRENEES ORIENTALES, à ST FELIU D'AVAIL, pendant 90 ans.

> Surnommée « mimi » dans son village, elle a toujours été appréciée pour sa bonne humeur.

> Elle était mère au foyer et s'est occupée de son père et de ses beaux-parents. Elle a perdu son époux en 1991.

> En 2003, elle est venue rejoindre son fils et sa belle-fille, Jean et Renée ROLAND à BOISSY LE BOIS.

> Depuis, elle vit entourée de ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants.

> C'est donc avec bonheur que toute la famille et ses amis, certains venus des Pyrénées, se sont réunis ce 15 août pour fêter dignement les 100 ans de Marie.

> Toute la famille espère la publication de c’est article pour renouveler les bons souvenirs aux amis de Saint Féliu d’Avall.

 

Marie entourée de sa famille pour une très belle journée

 

P1160281.JPG

20/08/2013

Le Saint oublié et messe dimanche 25 août

 

A la veille des festivités qui débutent le 21 août , ce texte extrait par le correspondant de l'indépendant des archives paroissiales et écrit par le défunt abbé François Lladères, rappelle l'histoire de saint Inveni, saint patron du village fêté  en août.

AU 4em siècle, une terrible persécution fait rage contre les chrétiens sur toute l'étendue de l'Espagne. l’Empereur  Dioclétien à juré d'exterminer tous les adeptes du Christ. La Catalogne à laquelle appartient notre Roussillon est particulièrement visée.

A Gérone, on vient d'arrêter 360 chrétiens. Après une parodie de jugement, ils sont condamnés et exécutés. Lorsqu'on veut donner une sépulture convenable à ceux qui viennent de connaître la gloire du martyre, on dénombre 361 corps au lieu de 360.

Quel est ce martyr qu'on ne peut identifier ?Tout simplement on l'appelle : Trouvé ( Invinitus) devenu ( Inveni) . Pourquoi les chrétiens de Saint Féliu d'Avall le choisissent- il comme saint patrons secondaire de la paroisse ? Peut -être à cause du mystère qui plane sur l'identité de ce jeune martyr ? Peut-être parce qu'il est plus facile d'avoir une dévotion pour un saint  que pour 360. Le fait est que de nombreuses paroisses d'Espagne le prennent comme patrons principal.

La Cathédrale d'Elne était fière de posséder un bras de saint Inveni enfermé dans un reliquaire d'argent. Malheureusement au 17em siécle des voleurs firent disparaître relique et reliquaire. Un riche propriétaire d'Elne , appelé Jean qui avait des attaches chez nous, laissa un don très important à l'église de Saint Féliu d'Avall , afin qu'on édifie un autel et un retable en l'honneur de saint Inveni pour le remercier d'avoir protéger le village de la peste. Cet autel et ce retable existaient jusqu'à la transformation et l'agrandissement de l'église. Il ne reste que sa statue, placée sur le retable du maître autel, il est représenté : avec une épée à la gorge.

Qu'elle leçon pouvons -nous tirer, non pas de la vie , mais de la mort de notre saint patron?

Il est probable que sa vie fut celle de tous les chrétiens de cette époque de foi et de fidélité. Sa vie a été aussi anonyme que sa mort : une vie simple, humble, obscure. C'est peut-être cette simplicité, cette humilité que Dieu a voulu exalté. Rien n'attire autant la grâce de Dieu que l'humilité.

C'est dimanche 25 août à 10 h 00 que l'abbé Joël Adoue célébrera la messe des fêstivités d'été dans notre belle église où vous pourez vous incliner devent la statu de saint Inveni.

                               Saint Inveni 2em Saint Patron de la paroisse, après Saint André

 

Fête d'été du 22 Août 2010 005.JPG

Fête d'été des 21, 22, 23 et 24 août 2013

Mercredi 21 août 18 h 30 Apéritif musical dans les jardins de la mairie.

20 h 00  place de la République Repas organisé par l'association Saint Féliu en Fête. Au menu FIDEUA : prix 10 euros Renseignement, tel : 04 68 57 91 11.

21 h 00 Hommage Max Havart : Balade de sardanes et bal catalan par la « Cobla els Très Vents » Place de la République.

23 h 30  Années 80

Jeudi 22 août  21 h 00  plateau des sports Elections «  Mini Miss et Mister »....Organisées par l'association «  La jeunesse Félicienne  ».

22 h 15  Soirée jeunes avec la tournée  2013 « Obsesssion » et une pluie de cadeaux au Plateau des Sports.

Vendredi 23 août 22 h 15 Plateau des Sports :Bal avec « California » 22 h 45  Feux d'Artifices

Samedi 24 août 15 h 00 Place de la République Kermesse avec jeux pour les enfants, organisé par l'association jeunesse Félicienne.

15 h 00 Concours de pétanque Doublette au plateau des Sports.

20 h 00 Plateu des sports Repas organisé par  Saint Féliu en  Fête prix 20 euros (Reseignements  tel : 04 68 57 91 11

21 h 30 revue spectacle ( Jolie Môme)

23 h 00 Grand Bal avec (EDEN)

Bien sur nos amis les Forains seront de la fête apportant dans leur décibel la joie pour les jeunes, et les bons souvenirs aux anciens.

 

 

05/08/2013

Participation à la Fèria de Millas

char de l-anee 2012[1].jpg

                                                     Char de l'année 2012

Pour la féria de Millas notre commune participe à l’inter-canton 2013. 

La première partie de ce dernier consiste à présenter un char sur le thème du far west. Pour ce faire nous avons eu besoin de toutes les aides possibles. 

 C'est pourquoi nous voudrions remercier tous les commerçants qui ont participés à la concrétisation de ce projet : LINARES SOEUR, NETISYS NETTOYAGE, AROMATIC INSTITUT, LA BOITE A COUTURE, BUREAU DE TABAC, ANGE OU DEMON, CAFE DE LA POSTE, ISA COIFFURE, LE SOIXANTE SIX, SUBLIM BEAUTE, PHARMACIE BRETON COLL, GIRAUDET, EURL LAMARQUE, PIZZA KA, CATALANELEC, CLAUDE MASERO, M.C BY TOF (M. Christophe Caillavet).

 Mais aussi un grand merci à La MUNICIPALITE DE SAINT FELIU D'AVAL, pour leur précieuse coopération.

Le résultat de tous ces efforts sera visible, le vendredi 9 août à 18h30 sur la place publique à Saint Feliu D'Avall.

 Aurelie Bosch