30/07/2013

Accueil de Loisirs : Un été entre culture, sport et nature !

 

 

L’accueil de Loisirs LEO LAGRANGE accueille depuis le 8 Juillet des enfants âgés de 30 mois à 12 ans au sein des locaux de l’école maternelle La Trobada et de la salle polyvalente de la commune de St Feliu d’Avall.

 5 semaines d’ouverture, jusqu’au 09 Août, rythmées par des thématiques chères aux enfants mais aussi aux adultes : C’est l’été, Il était une fois dans l’Ouest, Au Temps des Chevaliers, La Tête dans les étoiles, La Magie du Cirque.

 5 semaines avec des temps forts tels que le Mini-Camp de 3 jours et 2 nuits réalisé au Haras des Chênes sur la Commune du Soler autour de la découverte du poney et de son environnement dans un cadre verdoyant et un accueil chaleureux. Mais aussi de nombreuses sorties notamment aux Aigles de Valmy où les enfants ont pu rencontrer le vainqueur de Kho-Lanta et surtout de magnifiques espèces d’oiseaux allant de l’aigle au perroquet en passant par le vautour. Les enfants se sont également baigné au Lac de La Raho et devenir de preux chevaliers au Fort St Elme de Collioure. S’initier à l’astronomie avec l’association Terre-Univers (observatoire du Soler) pour finalement se transformer en équilibriste à l’accrobranche Têt-Aventure de Marquixanes. 

Par ailleurs une soirée à destination des familles au Lac des Bouzigues aura lieu le 02 Août prochain afin d’observer les étoiles. Au programme : pique-nique en famille, observation des étoiles, découverte du ciel avec l’association Terre-Univers, envol de lanternes chinoises (si la météo le permet).

Autre temps fort, l’initiation au travail du fer à froid avec l’artiste GINO et bataille médiévale en légo avec Terra historica.

                                                 Au Fort St Elme à Collioure    

 

IMGP5681.JPG

Le campement du mini camp : Partage avec les enfants de l'ALSH de l'Aggly et Feunouillede

                                                 

IMGP5484.JPG

                                                  Princesses et petit Princes

CIMG4585.JPG

Mais au-delà de ses temps forts, les enfants ont pu tisser des liens au sein de l’accueil de loisirs à travers diverses animations (création, jeux, grand jeu, sport, expression, cuisine, jeux d’eau, pataugeoire) mais aussi des temps quotidien du repas, du goûter que ce soit avec d’autres enfants ou encore l’équipe d’animation. 

L’équipe est composée de Nathalie CARRIERE (animatrice des Minis 30 mois – 4 ans), Emeline ALMAGRO/Cécile LESNES (animatrices des Petits  4 ans et demi – 6ans, en formation BAFA), Julie BOULET (animatrice des Moyens 6ans et demi – 8 ans), Loriane PAGES (Animatrice du groupe des Grands 8 ans et demi – 12 ans et directrice remplaçante du 05 au 09 Août), Laura BRASERO et Simon LOUVET animateurs complémentaires sur tous ces groupes. Cécilia LIAGRE occupant le poste de direction.

C’est avec plaisir que toute l’équipe recevra les familles mais aussi les élus lors de la représentation des artistes qui se tiendra le vendredi 09 Août 2013 à la Salle Polyvalente de la commune afin de clore cet été de manière festive.

Infos familles : La rentrée des classes aura lieu le Mardi 03 Septembre 2013. Une permanence pour les inscriptions à l’accueil périscolaire se tiendra le Lundi 02 Septembre 2013 de 9h à 12h à la salle polyvalente.

Plus de renseignements sur les prochaines vacances ou sur l’accueil périscolaire : 06.20.29.69.52 ou alsh-stfeliudavall@live.fr ou http://alsh-stfeliu.blogspot.com

 

 

28/07/2013

Un nouveau bar

                              BAR " Le Soixante Six " avenue du Canigou Oasie de fraîcheur

DSC06580.JPG

DSC06575.JPG

                          M. Iniesta Antoine à gauche, et M. Finestre Mikaël l'artiste exposant.

Bar: « Le Soixante Six  »avenue du Canigou  vient rafraîchir notre commerce un peu en déficience ; boire frais par cette canicule, cela est bon, retrouver des amis voir les dernières nouvelles sur l’Indépendant, écouter un sénateur de village qui arrive du banc de la place,  c'est merveilleux. Disons que M. INIESTA  Antoine, le nouveau patron en plus de sa gentillesse et de son savoir, a accepté de son ami Finestre Mikaël, artiste peintre une exposition aussi belle que surprenante de superbes tableaux de salon prés à vous séduire  sur le thème du  :« rugby » venez découvrir l'artiste qui troque la meuleuse pour le pinceau la tôle pour la toile.

 

17/07/2013

Départ à la retraite

Jeudi 04 juillet fin de la période scolaire Colette Leclerc, touchée par l'âge de la retraite la municipalité et ses collègues de travail lui avaient organisé un départ festif. 

Colette était rentrée comme personnel ATSEM. Garder, assister, et accompagner les institutrices qui préparent la pédagogie des enfants de maternelle, porter ainsi très haut  l'une des mission les plus belles, prendre les enfant par la main, rassurer les parents qui les confient, essuyer les larmes de désespoir de celui qui cherche et trouve le regard chaleureux qui le console. 

De nombreuses années Colette a réussi avec beaucoup de satisfaction cette mission, apportant sur tous les échelons les mérites, qui ont fait dire à madame le maire, sous les applaudissements de tous les présents ; les souhaits qu'elle formulait pour une longue et heureuse retraite, bonne retraite Colette.

Madame le maire offre une belle plante dans un beau vase de cristal: Colette est heureuse.

DSC06547.JPG

 Colette 2e à gauche le maire au téléphone et ses collègues de maternelle.                     

DSC06553.JPG

Colette au centre et ses collègues de mairie.

 

DSC06555.JPG

15/07/2013

14 juillet et récompense

Il était 11 h 00 sous les pins parasols au frais de leur ombrage, l'apéritif républicain offert par la municipalité n'était que plus apprécié de tous les présents.  Après quelques mots de bienvenue le maire assistée des adjoints fit  distribuer des récompenses, aux personnes dévouées à différents points municipaux ou sportif de la commune. Cette belle et simple cérémonie du 14 juillet devait se terminer dans une bonne ambiance en attendant les feux d'artifice dans la soirée suivi du traditionnel bal

La république sous les pins parassols

france003[1] (1).gif

DSC06566.JPG

DSC06564.JPG

DSC06560.JPG

Avant les vacances repas du Souvenir Français

Une très bonne idée du président de la sections, Sébastien Suelves de réunir autour d'une table conviviale tous les adhérents disponibles, chose dite, chose faite.

Samedi journée prévue notre amis René Homs, mit tous ses talents de cuistot devinez où ? Autour d'une belle paella, ils étaient nombreux à le regarder faire, il faut dire que René pour ses amis  ce partage en (4) «  Présentation et préparation de tous les ingrédients, la mise en route de la cuisson, les premiers parfum, du spectacle parfait que les amis ne manquèrent pas d'encourager.

C'était midi passé lorsque les derniers convives se présentèrent, quelques mots de bienvenue du président, une pensée pour ceux qui nous ont quitté et les voeux de prompt rétablissement à nos malades, et un petit tour d’horizon sur les différents devoirs de mémoire à ne pas oublier.

Comme on pouvaient si attendre le repas fut un vrai régal et les talents du cuistot ovationnés que beaucoup souhaitèrent voir renouveler, quelques histoires terminèrent cette belle initiative, avec  les applaudissements pour tous ceux qui avaient mis la main à la pâte.

                                        Notre ami René Homs et sa belle et bonne paella

 

1566105289566A2A7F[2].png

14/07/2013

Distribution de dictionnaires aux CM2

DSC06542.JPG

 

 Réunis dans la salle socioculturelle nos classes du primaires fêtaient ainsi la fin scolaire, la municipalité offrait dictionnaires et goûter. La distribution devait se dérouler pour les récipiendaires, qui recevaient des mains du maire ou d'adjoints un dictionnaire, des applaudissements crépitaient pour chacun deux c'était la joie et des sourires avent la dégustations d'un friand goûter. 

                                                      Distribution par le maire

DSC06540.JPG

Durant cette belle cérémonie nous avons appris le départ de Robert Cuesta directeur du primaire, qui vient d'être nommé directeur à Toulouges, nous lui souhaitons une bonne continuations dans ses nouvelles fonctions, et nous l'assurons de toute notre reconnaissante estime pour son travail accompli depuis de nombreuses années à Saint Féliu  d'Avall. En même temps nous apprenons avec plaisir que Philippe Nicolau instituteur au primaire passe directeur, se voyant récompensé ainsi bien légitimement des nombreuses années  pleines de satisfactions qu'il a toujours donné dans ses fonctions.  

                                            Philippe Nicolau le nouveau directeur   

DSC06543.JPG

Notre directeur du primaire Robert Cuesta, par pour Toulouges directeur.

DSC06533.JPG

08/07/2013

Festivités des 13 & 14 juillet 2013

Samedi 13 juillet à 15  h 00  concours de pétanque - doublette au plateau des sports.

Dimanche 14 juillet : 11 h 30  Apéritif dans les jardins de la mairie.

22 h 00 bal avec Lithium - plateau des sports...... 22 h 45 feu d'artifice. 

Nota : La course habituelle de la Gazelle du Ribéral n'aura pas lieu. Elle est reportée au 24/11/2013.