27/05/2013

Les anciens combattants à table

Notre section UNC de St Féliu d'Avall  était réunie  ce dernier week-end pour un repas convivial. Le président, Sébastien Suelves  devait rappeler quelques rendez-vous autour de notre drapeau durant l'été, faisait observer une minute de silence pour nos disparus : George George et Raymond Soulliaert.  Ainsi qu'une pensée pour nos malades qui de toute évidence laissent des chaises vides autour de la tables. C'est avec modestie et joie que notre secrétaire Claude Desmaret a reçu le diplôme et une belle médaille U.N.C. pour ses précieux et utiles services au sein de notre section.

Pour autant la continuité fut bonne comme le furent les délicieuses préparations dans les assiettes, servies par l'ensemble féminin bénévole proposé comme chaque fois, excellente aussi la paella minutieusement cuisinée par l'ami Sanz Michel, et puis les incontournables instants de tout ce qui peut se dire autour d'une bonne table pour en chasser la morosité.

                                 Les copains d'abord      

DSC_0009.jpg

DSC_0014.JPG

DSC_0012.JPG

21/05/2013

Don de sang : 49 poches du noble liquide recueillies

Dernièrement la si précieuse antenne départementale de dons de sang était reçue par notre dynamique association de donneurs de sang bénévoles de St Féliu d'Avall. Une collecte voyait 52 donneurs se présenter dont 49 ont pu faire leur don, nous les remercions tous ; leur geste si précieux est un sourire d'espoir, et d'encouragement  pour celui, ou celle qui le reçoit.

Le don du Sang, est une amitié bénévole d'une main silencieuse et anonyme tendue vers les autres.

dyn001_original_446_337_pjpeg_2546446_c9f83ccb280efdb58cb9f28a71f64cfe.jpg

18/05/2013

Alerte à la bébête sur l’accueil de loisirs

            CIMG3795.JPG                               

                                                        Visite à l'atelier de Gino                                                    

CIMG3640.JPG

                                                       Balade à vélo des tout-petits                                 

CIMG3570.JPG

                                                 Le groupe au lac des Bouzigues                 

Petites et grosses bébêtes était le thème de ces vacances de Printemps sur l’accueil de Loisirs Léo-Lagrange. De 30 mois à 12 ans, tous les enfants ont pu découvrir et s’initier  à la faune environnante.

« En effet, après avoir observé les réactions des enfants de la commune, nous nous sommes rendus compte qu’ils méconnaissaient, craignaient voire détruisaient, bien qu’ils soient utiles,  les insectes et autres bestioles que l’on trouve au printemps dans nos parcs et jardins. »

 Afin d’y remédier, l’équipe a abordé ce thème au travers de divers supports et techniques d’animations : peinture, modelage, création artistique, jeux sportifs, découverte en extérieur, expression corporelle. 

Par exemple chez les primaires, au cours de la sortie vélo au lac des Bouzigues, nous en avons profité pour observer insectes et animaux vivants autour de celui-ci à l’aide de loupes mais aussi de jumelles. 

Chez les plus jeunes, cela est passé par la création d’insectes ou une chasse à la petite bébête dans les espaces verts de la commune. 

Non seulement ce projet avait pour objectif de faire découvrir mais aussi d’inciter au respect et à la curiosité. Les enfants se sont pris au jeu y compris sur les autres temps de vie (temps calme, sorties…etc…).

Une journée vélo a permis également aux enfants de prendre conscience des règles de sécurité lorsque l’on se déplace mais aussi de prendre plaisir à se déplacer avec un moyen de transport peu bruyant et écologique. 

Une rencontre avec l’artiste ferronnier de St Feliu d’Avall – Jean Gomez dit Gino a été organisée. Il a accueilli dans son atelier petits et grands. Il nous a fait part de sa passion, montré quelques unes des ces œuvres mais aussi fait partager quelques secrets de sa technique de travail du fer. Toute l’équipe de l’accueil de loisirs le remercie pour son chaleureux accueil.

De nombreuses sorties et rencontres ont également eu lieu : journée défis & différences, intercentre à Latour-de-France, veillée camping sur l’école maternelle, mini-golf mais aussi une journée à l’Ecomusée de l’abeille et du miel de Tautavel. 

Bref, Cécilia Liagre et son équipe (Julie Boulet, Nathalie Carrière et Sandra Anglade)  se sont dépassées pour vos enfants. 

Les inscriptions pour les vacances d’été débuteront mi-juin. Au programme cet été, des semaines à thème (Il était une fois dans l’ouest / Au temps des Chevaliers / C’est l’été/ La tête dans les étoiles / La magie du cirque), des veillées campings, une veillé jeux, une veillée pique-nique à la belle étoile en famille, des sorties mais aussi pleins d’autres surprises.

Contact : 06.20.29.69.52 ou alsh-stfeliudavall@live.fr

15/05/2013

Concert de l'orchestre d'Harmonie

DSC_8210.jpg

Il est des rendez-vous incontournables qui viennent ponctuer chaque année l’actualité musicale et culturelle de certaines formations telles que l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire de Perpignan. Le prochain concert de l’orchestre d’harmonie du CRR le vendredi 17 mai 2013 à 20h30 salle des fêtes de Saint-Feliu d’Avall est de ces évènements. 

En partenariat avec la Ville de Saint-Feliu d’Avall, cette formation constituée de près de 70 musiciens d’harmonie (vents et percussions), placée sous la direction musicale de Bernard Langlois (professeur de hautbois au Conservatoire de Perpignan) et constituée de musiciens professionnels et amateurs, viendront partager avec le public, venu plus nombreux à chacune de ses apparitions, des moments de musique intense et de joie partagée. 

Pour ce concert, l’Orchestre d’harmonie a invité le hautboïste Sylvain Faucon, jeune artiste émanant de la classe de hautbois du CRR Perpignan Méditerranée. Ils interprèteront ensemble des œuvres de compositeurs tels Cesarini ou Ferran. Dans « Image of a City », l’auditeur est immergé dans le trafic urbain; on peut imaginer des piétons, absorbés par leurs tâches quotidiennes, marcher prestement. Mais au cœur de chaque ville se trouve un espace préservé alliant calme et sérénité : un parc, un jardin caché, un petit coin oublié. L’imagination part en voyage et rêve de lointains ailleurs ; une courte pause avant de revenir à la vie chaotique de la ville… Le chant traditionnel fait partie intégrante du quotidien du peuple ukrainien. L’Ukraine s’étend sur plus de six cent mille kilomètres carrés et compte environ cinquante millions d’habitants. La nature offre de superbes paysages variés et colorés. Pour composer sa “Rhapsodie ukrainienne”, Franco Cesarini s’est inspiré de plusieurs chants traditionnels dont le caractère varié offre une vaste palette de couleurs sonores. « El Quijote » est une fantaisie pour récitant et Orchestre d’Harmonie écrite à l’occasion du 400ème anniversaire de l’œuvre de Cervantes par le compositeur valencien Ferrer Ferran.

 Toujours de Ferrer Ferran, « El Bosque Mágico » (La forêt magique) est un concerto virtuose pour le hautbois, illustrant en trois mouvements les petits êtres qui peuplent les légendes de la forêt.  

Ce concert est proposé dans le cadre des concerts gratuits.

Notre village bien musclé au championnat d'Europe

Nous apprenons avec plaisir l’exploit accompli par notre compatriote et ami Alain Pages qui à l'âge de 43 ans, après l'honorable titre de champion de France de body remporté fin avril, se présentait  la semaine après, à Santa Susanna près de Barcelone pour y disputer le titre de champion d'Europe, et ce voyait classé deuxième de la catégorie des 70 kg.

Alain savoure son exploit il est heureux de son résultat il avait souvenons nous, été déjà champion de France dans une autre catégorie, il possède cette volonté qui fait les grands champions et dans son bonheur il  garde sa modestie et son timide sourire, en un mot l'ami que l'on retrouve avec plaisir, nous savons les contraintes  qui sont les siennes, mais dit-il j'ai le plaisir de les offrir avec ce résultat : d’abord  à tous ceux qui m'aident pour cela, puis à ma famille, mes amis et surtout mon village Saint Féliu d' Avall qui m'a vu naître.

banderacat.gifCiselé comme un roc le bonheur d'Alain 

558.jpg

Alain Pages au centre, à sa droite le champion d'Europe

550.jpg

Un 8 mai recueilli et une Marseillaise chantée par les enfants

                                                            

                                                              

france003[1] (1).gif

 

8 mai recueilli par  une nombreuse assistance qui entourait le maire et son conseil municipal, les drapeaux et portes-drapeaux des différentes associations du monde combattant, et leurs adhérants le message du ministre aux anciens combattants lu par l'adjoint délégué Sébastien Suelves, la minute de silence,  le dépôt d'une gerbe aux couleurs nationales, et au silence qui entourait le monument aux morts  s'élevait une vibrante Marseillaise chantée par les enfants de la classe de Philippe Nicoleau, notons la présence du directeur aux classes primaires, la gendarmerie, et le corps des sapeurs pompiers de Millas.

Cette cérémonie devait trouver fin dans la salle Max-Havar autour du pot de l'amitié où auparavant, quatre remises de médailles furent données pour récompenser la fidélité au Souvenir Français.

Renée BARBOTEU médaille d’argent du Souvenir Français 

Marcel DELHOSTE médaille d’argent du Souvenir Français

images (1).jpg

José GONZALVEZ médaille d’argent du Souvenir Français
 
Philippe  NICOLAU médaille de bronze du Souvenir Français                     

Nous les félicitons bien chaleureusement. 

                                           Les enfants chantent la Marseillaise

 

SAM_1188.JPG

 

                                                 Les drapeaux et portes-drapeaux

SAM_1186.JPG

SAM_1197.JPG

Entourée du maire à droite et du président Sébastien Suelves à gauche, Renée Barboteu reçoit une belle médaille et son diplôme de fidelité.  

10/05/2013

La capitulation nazie

france003[1] (1).gifbanderacat.gifLe 8 mai 1945  aujourdhuit 8 mai 2013

8 mai 1945 : Jean-Yves Le Drian "Vraiment très attaché à cette commémoration"

AFP
08/05/2013, 11 h 03 | Mis à jour le 08/05/2013, 12 h 29
French Defence Minister Jean-Yves Le Drian arrives at the Elysee presidential palace on May, 7, 2013, in Paris, to attend a State dinner with French President and Polish President as part of the two-day state visit of Poland's President.   AFP PHOTO  PIERRE ANDRIEU
French Defence Minister Jean-Yves Le Drian arrives at the Elysee presidential palace on May, 7, 2013, in Paris, to attend a State dinner with French President and Polish President as part of the two-day state visit of Poland's President. AFP PHOTO PIERRE ANDRIEU (AFP PIERRE ANDRIEU)

Alors que les cérémonies nationales du 8 mai 1945 se sont déroulées ce mercredi matin avec le chef de l'Etat à Paris, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, défend cette commémoration.

"Nous avons besoin de sens, nous avons besoin de commémoration, nous avons besoin de mémoire. Le 8 mai 1945, date de la capitulation, c'est la fin de la barbarie, il faut s'en souvenir", a précisé le ministre de la Défense sur BFMTV. "Je suis intrinsèquement attaché à cette manifestation et cette commémoration."

La guerre se poursuit pourtant, plus loin vers l’Est. Et ce n’est que le 2 mai 1945 que Berlin tombe enfin. Le 7 mai, le maréchal allemand Alfred Jodl signe sa reddition à Reims. Pour complaire à Staline, une nouvelle reddition est signée à Berlin le 8 mai.

Manifestation sur les Champs-Elysées pour la Victoire. Paris, 8 mai 1945.    © LAPI / Roger-Viollet

 

france003[1] (1).gif

Guerre 1939-1945. Manifestation sur les Champs-Elysées pour