18/05/2013

Alerte à la bébête sur l’accueil de loisirs

            CIMG3795.JPG                               

                                                        Visite à l'atelier de Gino                                                    

CIMG3640.JPG

                                                       Balade à vélo des tout-petits                                 

CIMG3570.JPG

                                                 Le groupe au lac des Bouzigues                 

Petites et grosses bébêtes était le thème de ces vacances de Printemps sur l’accueil de Loisirs Léo-Lagrange. De 30 mois à 12 ans, tous les enfants ont pu découvrir et s’initier  à la faune environnante.

« En effet, après avoir observé les réactions des enfants de la commune, nous nous sommes rendus compte qu’ils méconnaissaient, craignaient voire détruisaient, bien qu’ils soient utiles,  les insectes et autres bestioles que l’on trouve au printemps dans nos parcs et jardins. »

 Afin d’y remédier, l’équipe a abordé ce thème au travers de divers supports et techniques d’animations : peinture, modelage, création artistique, jeux sportifs, découverte en extérieur, expression corporelle. 

Par exemple chez les primaires, au cours de la sortie vélo au lac des Bouzigues, nous en avons profité pour observer insectes et animaux vivants autour de celui-ci à l’aide de loupes mais aussi de jumelles. 

Chez les plus jeunes, cela est passé par la création d’insectes ou une chasse à la petite bébête dans les espaces verts de la commune. 

Non seulement ce projet avait pour objectif de faire découvrir mais aussi d’inciter au respect et à la curiosité. Les enfants se sont pris au jeu y compris sur les autres temps de vie (temps calme, sorties…etc…).

Une journée vélo a permis également aux enfants de prendre conscience des règles de sécurité lorsque l’on se déplace mais aussi de prendre plaisir à se déplacer avec un moyen de transport peu bruyant et écologique. 

Une rencontre avec l’artiste ferronnier de St Feliu d’Avall – Jean Gomez dit Gino a été organisée. Il a accueilli dans son atelier petits et grands. Il nous a fait part de sa passion, montré quelques unes des ces œuvres mais aussi fait partager quelques secrets de sa technique de travail du fer. Toute l’équipe de l’accueil de loisirs le remercie pour son chaleureux accueil.

De nombreuses sorties et rencontres ont également eu lieu : journée défis & différences, intercentre à Latour-de-France, veillée camping sur l’école maternelle, mini-golf mais aussi une journée à l’Ecomusée de l’abeille et du miel de Tautavel. 

Bref, Cécilia Liagre et son équipe (Julie Boulet, Nathalie Carrière et Sandra Anglade)  se sont dépassées pour vos enfants. 

Les inscriptions pour les vacances d’été débuteront mi-juin. Au programme cet été, des semaines à thème (Il était une fois dans l’ouest / Au temps des Chevaliers / C’est l’été/ La tête dans les étoiles / La magie du cirque), des veillées campings, une veillé jeux, une veillée pique-nique à la belle étoile en famille, des sorties mais aussi pleins d’autres surprises.

Contact : 06.20.29.69.52 ou alsh-stfeliudavall@live.fr

Les commentaires sont fermés.