15/05/2013

Concert de l'orchestre d'Harmonie

DSC_8210.jpg

Il est des rendez-vous incontournables qui viennent ponctuer chaque année l’actualité musicale et culturelle de certaines formations telles que l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire de Perpignan. Le prochain concert de l’orchestre d’harmonie du CRR le vendredi 17 mai 2013 à 20h30 salle des fêtes de Saint-Feliu d’Avall est de ces évènements. 

En partenariat avec la Ville de Saint-Feliu d’Avall, cette formation constituée de près de 70 musiciens d’harmonie (vents et percussions), placée sous la direction musicale de Bernard Langlois (professeur de hautbois au Conservatoire de Perpignan) et constituée de musiciens professionnels et amateurs, viendront partager avec le public, venu plus nombreux à chacune de ses apparitions, des moments de musique intense et de joie partagée. 

Pour ce concert, l’Orchestre d’harmonie a invité le hautboïste Sylvain Faucon, jeune artiste émanant de la classe de hautbois du CRR Perpignan Méditerranée. Ils interprèteront ensemble des œuvres de compositeurs tels Cesarini ou Ferran. Dans « Image of a City », l’auditeur est immergé dans le trafic urbain; on peut imaginer des piétons, absorbés par leurs tâches quotidiennes, marcher prestement. Mais au cœur de chaque ville se trouve un espace préservé alliant calme et sérénité : un parc, un jardin caché, un petit coin oublié. L’imagination part en voyage et rêve de lointains ailleurs ; une courte pause avant de revenir à la vie chaotique de la ville… Le chant traditionnel fait partie intégrante du quotidien du peuple ukrainien. L’Ukraine s’étend sur plus de six cent mille kilomètres carrés et compte environ cinquante millions d’habitants. La nature offre de superbes paysages variés et colorés. Pour composer sa “Rhapsodie ukrainienne”, Franco Cesarini s’est inspiré de plusieurs chants traditionnels dont le caractère varié offre une vaste palette de couleurs sonores. « El Quijote » est une fantaisie pour récitant et Orchestre d’Harmonie écrite à l’occasion du 400ème anniversaire de l’œuvre de Cervantes par le compositeur valencien Ferrer Ferran.

 Toujours de Ferrer Ferran, « El Bosque Mágico » (La forêt magique) est un concerto virtuose pour le hautbois, illustrant en trois mouvements les petits êtres qui peuplent les légendes de la forêt.  

Ce concert est proposé dans le cadre des concerts gratuits.

Les commentaires sont fermés.