30/03/2013

Carnaval des enfants

                                    Les fêtes de carnaval : joie d'enfants et parents 

Carnaval 2 _n.jpg

Carnaval 2013 .jpg

Carnaval 2013 1 .jpg

Ne nous y trompons pas, quand les grands veulent s'amuser ils disent, c'est pour les petits, et vous pouvez croire que la fête est réussie ; musique en tête les rues du village furent le théâtre de réjouissance que les enfants ne sont pas près d'oublier, la bataille des confettis les cris tout cela était plus vrai que nature.

 De retour à la salle polyvalente, un goûter attendait les enfants et on peut croire que tous l'avaient mérité, ce fut encore des moments de joie que parents et enfants méritaient.

 Merci à la municipalité pour le goûter  des enfants, et bravos à tous ceux qui se dévouèrent pour ces instants heureux. 

20:58 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loisir

25/03/2013

Vacances d’hiver passées, place au printemps

                          Des moments heureux, la joie de la neige et des cimes

DSC_2401.JPG

Malgré le mauvais temps qui a un peu gâché le plaisir des activités extérieures pendant les vacances, le programme du Point Jeunes a tout de même ravi ses adhérents.

Les plus chanceux ont eu le privilège de participer au séjour ski organisé comme chaque année par le SIVOM PRP.

C’est sur la station catalane de la Molina que les participants ont pu, pour la plupart découvrir et s’initier aux joies du ski grâce aux très bons conseils d’une équipe de professionnels de l’école de ski catalane.

Cette semaine a été également l’occasion pour tous ces ados de découvrir la vie en communauté car ce ne sont pas moins d’une centaine d’enfants qui ont pu partager des moments conviviaux encadrés par leurs courageux animateurs. 

Pour ceux n’ayant pas eu l’opportunité de partir aux sports d’hiver, un programme de différentes activités leur a été proposé sur le Point Jeunes de la commune : WII Sport, Juste Dance ont ravis à la fois les filles et les garçons en début de semaine.

Pour la suite, tournoi de ping pong, FIFA 2013 et foot en salle ont été au programme.

Un excellent après midi d’échange avec le centre de loisirs dans un premier temps la découverte des locaux du Point Jeunes puis la participation à plusieurs défis en équipes mixtes a permis à chacun des enfants de dévoiler ses talents en dance, création, imagination, musique…etc.

Enfin nous avons clôturé les vacances avec une sortie au bowling. 

L’équipe d’animation du Point Jeunes travaille déjà sur le programme des vacances de printemps et sera prête à accueillir tous les enfants de la commune âgés de 11 à 17 ans.

24/03/2013

Pratique ou théorie

 

photo.JPG

Notre boite à lettre ne fonctionne plus : c'était pratique personne ne savait comment, maintenant en théorie il semble que personne ne sache pourquoi. En attendant notre boite à lettre est hors service.

17:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

23/03/2013

Les premières bénédictions des Rameaux du Ribéral

                       DSC06453.JPG

L'abbé Joël Adoue durant la bénédictions des Rameaux.

DSC06455.JPG

Saint Féliu d'Avall dès 17 h ce samedi 23 mars 2013  au lieu-dit « La Fontaine  la foule des grands jours tous les enfants étaient rassemblés les rameaux en mains, lorsque l'abbé Joël Adoue, le diacre Emmanuel ploy les enfants de cœur portant la Croix ont béni les Rameaux. C'est un temps de préparation pour les chrétiens à la fête de Pâques.

22/03/2013

Les guerres rendent, universelle la souffrance des mères

Voici vécu le récit du retour d'un fils mort en Algérie.

 

france003[1] (1).gif 

Nous étions en pleine guerre d’Algérie 1957, notre village recevait la dépouille mortelle d’un enfant parti faire son service militaire, il était tombé mortellement dans une embuscade : «  Cela s’appelait le maintien de l’ordre, ce malheureux n’avait pu choisir entre la valise et le cercueil ; c’était  aussi certains diront notre part de destin ; dans cette guerre, n’en déplaise à ceux qui ont dit pendant 35 ans que, ce n’était pas une guerre ».

Ce jour là, au cimetière autour de notre monument aux morts le silence lourd était coupé par les ordres du sergent qui commandait la garde d’honneur devant le cercueil, autour de la maman veuve et des frères c’étaient des instants de douleur, que le maire et la population présents partageaient.

Le commandant Llense ancien combattant de 14/18, directeur de l’enseignement en retraite, amis de la famille, fit l’éloge de c’est enfant du village, en termes pleins d’émotion il devait terminer par un encouragement à cette mère : Alice ! Mon amie soit courageuse, ton fils est mort en héros pour la France.

Le silence fut coupé calmement comme un cri accusateur qui vient du plus profond du cœur d’une mère déchiré : Mon fils dit-elle est mort à cause de l’Algérie !

Plus de 50 ans après, j'entant sa voie, ces mots, je conclurai en disant bien sur, ce cri  est loin de l’éloge méritante de la Nation, ce cri  n’a  pas son droit penseront certains, mais ce cri c’est celui d’une mère.

17/03/2013

19 mars : « Qu'on nous laisse honorer ceux qui ne sont pas revenus »

france003[1] (1).gif

logo.jpg

banderacat.gifClaude Marchand est le président départemental de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie.

« Depuis 1963, la Fnaca commémore le 19 mars parce que lorsque les premiers rappelés du contingent sont revenus d'Algérie, ils sont allés voir les associations d'anciens combattants qui les ont refusés en disant : 'Vous n'êtes pas des anciens combattants, vous avez participé à une opération de maintien de l'ordre' ! Le terme de guerre n'a été officiellement reconnu qu'en 1999… ».

La Fnaca, qui ne compte qu'une faible part de militaires de carrière parmi ses adhérents, restera fidèle au 19 mars, notamment dans les P.-O. où elle honore la mémoire des 109 jeunes catalans morts en Algérie. Y compris après le 16 octobre 1977, date à laquelle un soldat inconnu tombé en Algérie sera inhumé à N-D de Lorette. « Les militaires de carrière ont décidé d'en faire leur journée nationale. Il y en avait donc deux, à laquelle en 2003 Jacques Chirac, sous l'impulsion de certains, a ajouté le 5 décembre qui ne correspond à rien sinon à l'inauguration du mémorial du quai Branly ! »

Pour Claude Marchand, dont les souvenirs de la guerre sont restés vivaces, le 19-mars correspond à quelque chose de très précis, au-delà de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu : « C'est le jour de la fin de la peur, de l'angoisse de ne pas revoir ses proches pour tous ces jeunes qui n'avaient pas choisi le métier des armes mais qui ont été arrachés de chez eux et qui voyaient chaque jour en moyenne tomber 10 de leurs camarades… Je comprends les Français d'Algérie, leur chagrin, leur déchirement. J'ai connu l'exode de 1939, je sais ce que cela représente. Mais rien de tout cela n'a été la faute des rappelés du contingent. C'est vrai qu'il y a eu des morts après le 19 mars, la rue d'Isly, et surtout après le 2 juillet car De Gaulle n'avait rien prévu pour les protéger. Après le 8 mai 1945 il y a eu Hiroshima, et personne ne remet en cause ces dates-là. De grâce, qu'on nous laisse honorer ceux qui ne sont pas revenus, sans provocation. Si le maire ne veut pas pavoiser la mairie, c'est son choix. Mais le drapeau en berne serait pour nous une injure… »

Comme depuis 51 ans tous solidaire à cette date  FNACA

Vous êtes tous invités avec vos familles amis et sympathisants  à participer, au  51e  anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Cérémonie qui se déroulera au monument aux morts

Le 19 mars à 11h00 

Puis, nous irons déposer une rose, sur la tombe de nos camarades disparus.

Mr BATISTE Joseph,  Mr FONS Jean,  Mr MARTY Aime, 

Mr MINETTE Gerard,  Mr PRATS Charles,  Mr SALGAS Roger.

Mr RIBOUT Jacques, Mr MALLET Jean  

 

Le maire vous invite à partager le verre de l’amitié, 

Salle du conseil municipal.

Le président

Jacques Mariot

12/03/2013

Chansons en scène

 La chanson une culture qui rapproche les gens et guérit leur maux.

 Page0001.jpg

Samedi 16 mars 2013 au centre socioculturel Max-Havart ; à 20 h  : Théâtre Compagnie Art i Cult, présenterons un spectacle : Chansons en scène.

15:46 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)