29/01/2013

Vœux : "Des réalisations sans hausse des impôts"

saint-feliu-d'avall,voeux,bertran annie,christian bourquin,jp billes,gilles foxonet,fabrice rallo,françoise bigotteLes vœux d'Annie Bertran ont réuni de nombreux Saint-Féliciens. PHOTO/© D.R

C'est en présentant les nouveaux élus de la commune, le conseil municipal d'enfants, qu'Annie Bertran a souhaité la bienvenue en cette première manifestation officielle de l'année, dont l'affiche était des plus belle. Autour du maire, se trouvait tout le conseil municipal. Mais aussi Christian Bourquin président du conseil régional et sénateur des P.-O., les vice-présidents de l'Agglo J.-P. Billes et Gilles Foxonet également maire de Baixas, Fabrice Rallo du cabinet du président Alduy, Françoise Bigotte conseillère générale et régionale.

Tous bien dotés

L'école primaire a bénéficié de la mise en conformité électrique et sécurité, d'éclairage de la cour, de la sécurisation de l'accès aux classes, de la réfection des piliers du portail donnant sur l'avenue du Canigou, du remplacement des portes des WC. Quant à l'école maternelle, c'est le réaménagement de la cour et de la façade, la mise en place de gouttières, et l'installation de la climatisation dans les salles de classe non encore équipée. Et aussi la réouverture de la 4e classe de maternelle. Au niveau de la restauration, la cantine a été équipée d'un self-service pour les primaires. Ce service permet de mieux gérer l'organisation des repas des enfants et remporte un réel succès. Les enfants ont en outre la possibilité de choisir entre deux entrées et deux desserts. Toujours dans le secteur "enfance" deux nouveaux jeux ont été installés et sécurisés dans le parc entre l'école maternelle et la salle polyvalente. Annie Bertran abordait alors le monde des seniors avec le projet (réalisation Office 66) résidence senior "Anabella" dont la livraison est prévue fin juillet avec l'attribution des vingt-quatre logements T2 réservés aux seniors autonomes, début septembre.saint-feliu-d'avall,voeux,bertran annie,christian bourquin,jp billes,gilles foxonet,fabrice rallo,françoise bigotte

Des animations aussi

Des chorales se sont produites dans l'église, ainsi qu'une pièce de théâtre au profit des Restos du Cœur. André Bascou, maire de Rivesaltes et Albert Bueno se sont produits au profit de la Lutte contre le cancer. Une balade à poneys pour les jeunes a été organisée au profit de la Lutte contre la mucoviscidose. Un spectacle de Noël a rassemblé les tout petits à la salle Mas Havart et la traditionnelle distribution de colis aux aînés les a comblés. Un technicien, après le départ à la retraite de M. Noguéra, Jean-François Vorms a été embauché afin de réaliser une organisation plus rationnelle des missions des agents des services techniques. L'acquisition de la maison dite Pons, divers projets sont à l'étude. "Et je termine sur une petite bonne nouvelle comme nous vous aimons beaucoup, nous n'avons pas envie que vous partiez pour la Belgique ou la Russie, alors nous n'augmenterons pas les impôts locaux cette année encore", a indiqué Annie Bertran.

Des projets pour 2013

Voici une liste non exhaustive : réhabiliter la maison Pons, la vente du mas Guichou, la réhabilitation des places et de rues. Les projets d'urbanisation en cours font actuellement l'objet de deux révisions simplifiées du plan local d'urbanisme. Les dossiers de concertation sont consultables en mairie.

Que de réalisations en coeur de ville

Les chantiers ont été nombreux : place de la République réaménagée, installation de distributeurs de sachets pour déjections canines, avenue des Aires mise sous terre des réseaux. Reste le problème de la sécurité des piétons (poussettes, fauteuils) à qui le trottoir est réservé par définition. La mairie réfléchira au problème du stationnement des véhicules, le même problème se posant sur la RD 16, dite "route de Corbère" et la mise en place de ralentisseurs de "coussins berlinois" en concertation avec le service ses routes du conseil général. La démolition de la maison dite Lamarque et aménagement de parking (63 000 € subventionné par 53 000 € du conseil général et régional et l'Agglo). A la salle polyvalente : réparation chauffage, remplacement des rideaux de scène, mise en sécurité contre l'incendie, habituels remplacements de portes et vitres, suite au vandalisme (installation de grilles destinées à empêcher l'accès au toit terrasse). A la salle Louis-Cazals : changement des portes et la peinture des deux salles. Enfin, le nettoyage des rives des Fontetes par le chantier d'insertion de Força Réal pour la sécurité face aux inondations.

Gérard Maincent

 

saint-feliu-d'avall,voeux,bertran annie,christian bourquin,jp billes,gilles foxonet,fabrice rallo,françoise bigotte

Les commentaires sont fermés.