31/12/2012

La France compte 64 612 939 habitants dernier chiffre 2012

Sous un champignon prenons sans façon filles et garçons

boletus_edulis.jpg

Annonce et photo d'enfants : l'indépendant du 31 12 2012photo-d-illustration_269890_516x347.jpg

27/12/2012

Noël de réjouissance pour les enfants sages

                                    Le bonheur de Noël brille dans les yeux d'enfants.

DSC06390.JPG

Arrivée triomphale du Papa Noël.

DSC06388.JPG

L'association Saint Féliu en Fête et la municipalité avaient organisé un spectacle gratuit : «  Le papa Noël s'est endormi  ». Que de moments agréables ont passé les enfants, pendant ce spectacle du papa noël ; et puis ce fut le moment des réjouissances avec l'arrivée du père noël le joyeux instant où chacun venait sur ses genoux récupérer son chocolat, une après midi de bonheur partagé avec les parents et grands-parents, que nos petits n’oublieront pas.

Les chants de nos primaires et secondaires réunis avant le goûter

                                                    La maternelle dans l'effervessence du chant !

DSC06361.JPG

                                          Les primaires répondent présent!

DSC06370.JPG

Avant Noël nos classes de maternelles et primaires ont fait la fête dans la salle Max-Havart  la municipalité les avait accueillis autour d'un très bon goûter. Mais auparavant ils avaient chanté sous la houlette de Joël Ferrer, avec une énergie à tout rompre et un ton majestueux des chants joyeux, que les applaudissements encourageaient.

DSC06367.JPG

26/12/2012

Don de sang

Afin de constituer les stocks de sang, début janvier, face aux éventuels besoins après les longs week-ends, offrez votre sang, venez faire de votre don le plus beau geste de l'humanité.

L'antenne départementale, et les bénévoles de Saint Féliu d'Avall, vous attendent ce jeudi 27 décembre au centre socioculturel Max-Havart de 16 h à 20 h. 

24/12/2012

L'histoire-du-célèbre-cantique-douce-nuit-stille-nacht

DSC06413.JPGDSC06415.JPG

L’histoire du célèbre cantique « Stille Nacht » commence la veille de Noël 1818, dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Oberndorf.

L’abbé Joseph Mohr, curé de la paroisse Saint Nicolas, a écrit un poème intitulé « Stille Nacht », qu’il voudrait bien mettre en musique pour la messe de minuit.

Mais l’abbé n’est pas musicien, aussi demande-t-il a son ami Franz Grüber, instituteur et musicien à ses heures, de mettre son  petit poème en musique.

Franz Grüber est organiste de la paroisse, cependant, c’est un arrangement par guitare qu’il écrit pour le petit poème.

Et c’est ainsi que fut chanté pour la première foi, le 24 décembre 1818 le célèbre «  Stille Nacht  »

 Désormé le Stille Nacht allait s’imposer par toute la terre comme le chant le plus symbolique de la nuit sainte de la naissance du Christ-enfant.

Le Stille Nacht a été traduit dans toutes les langues de la terre. On le chante même en esquimau et en bantou africain. Aucun autre air de musique profane ou religieuse, n’a connu autant de renommée incontournable que ce modeste cantique de Noël Autrichien.

A travers toute la chrétienté, le chant  du Stille Nacht est devenu un véritable symbole du profond mystère de cette nuit de la naissance du Dieu des chrétiens.

Peut-il être, en effet, une nuit plus douce que celle qui voit naître un enfant démuni dans une simple crèche  d’étable, alors que des animaux familiers tel le bœuf et l’âne soufflent dessus pour le réchauffer ? Légende ou vérité ?... Peu importe ; le thème a suscité l’émotion de toute l’humanité.

Assez curieusement, alors que la musique de presque tous les chants traditionnels de Noël a été déformée, celle du Stille Nacht est demeurée pure dans sa forme et sa structure. 

Fait remarquable, le Stille Nacht qui est d’origine chrétienne a été adopté par plusieurs autres religions. On le chante même dans les temples bouddhistes de l’Asie. DSC06420.JPG

21/12/2012

Samedi 16 décembre le Pessébre Vivent, Noël avant Noël

                                                           

AU final le président Capillaire entouré des membres de l'Estudiantine Illoise

DSC06322.JPG

La Vierge Marie chante " Nadala"

DSC06313.JPG


Les Anges chantent avec émotions

DSC06282.JPG


Gerôme " Nid da Nadal "

DSC06271.JPG

  

Chante les bergers, dans notre église, la joie des chants catalans pulsés par  plus de quarante-cinq participants, qui font revivre de la façon la plus suprême et dans la pieuse naïveté : Le mystère de la Vierge Marie, Mère de Jésus le soir de Noël. 

Gérôme, le berger chante sous les applaudissements  le «  Cant dels osseils « et « Nit da Nadal »

C’est la douce ferveur pour l’enfant qui vient de naître sous la voûte de notre église, alors que résonnent les chants de Noël. Et brille dans le ciel une étoile que les bergers vont suivre jusqu'à l’enfant et  la Sainte Vierge, protéger par Saint Joseph. Des moments d’émotions sublimes où nul n’échappe à cette larme qui roule sur la joue, lorsque l’enfant dans ses bras elle chante d’une voie étoilée de cristal : « Nadala  »  

C’est notre amis Marcel Capillaire qui devient l’affreux roi Hérode dans ce maillon si cruel de la nativité, qui se fait applaudir à son tour.                          

C’est l’ensemble du chœur qui chante encore : « Pastorets, Pastorells Pastorelles » devant un public debout applaudissant pour dire merci.

17/12/2012

Spectacle gratuit

DSC06357.JPG

L'association Saint Féliu en Fête vous invite ce samedi 22 décembre à 15 h 00, au centre socioculturel  Max-Havart à un spectacle gratuit : «  Le père Noël est endormi »

Suivi d'un goûter pour les enfants sages.

Le dévouement, la volonté de cette association et la qualité de ce qu'elle propose en ces fêtes de fin d'année sont un rendez-vous à ne pas manquer.