30/08/2012

Un super été à Saint-Féliu-d'Avall

C’est fini ! Stéphanie, Jonathan, Rachel, Laure, Manon, Malika et Angéla ont accueilli durant 5 semaines les petits St Féliciens au sein de l’accueil de Loisir La Trobada. Et quel été ! Fresque de plages, papillons de doigts, parcours ludique, journées à thème tel que la journée pyjama, ou encore des ateliers culinaires en passant par les jeux collectifs comme la course aux couleurs ou les jeux d’eau, les enfants de St Féliu n’ont pas eu un moment pour s’ennuyer !

Le temps fut au beau fixe et a permis de faire toutes les sorties prévues : que ce soit au Club des Hippocampes à Canet,  à la Ferme aux Grandes Oreilles à Torreilles ou encore au Jardin Exotique à Ponteilla, les enfants ainsi que l’équipe d’animation se sont régalés et en ont profité un maximum !

De plus, un mini camp s’est déroulé sur Castelfizel pour les 6-12 ans, où les enfants de St Féliu accompagnés des enfants de Latour de France, ont pu s’initier à l’équitation et partager des moments de complicité avec leurs animateurs durant 3 jours. Une très bonne expérience à renouveler pour les 2 communes !

A présent, l’accueil de Loisirs La Trobada a fermé ses portes jusqu’à la fin août, et vous donne rendez- vous à la rentrée pour une nouvelle année.

Vous pourrez retrouver Cécilia Liagre, qui après son congé maternité reprend avec joie le flambeau à Stéphanie Lutgen, qui l’a remplacée ces 5 derniers mois.

Une permanence pour les inscriptions du périscolaire se tiendra le lundi 3 septembre de 8h à 12h à la salle polyvalente. Pour tous renseignements, veuillez contacter le 06 20 29 69 52.

DSCN8571.JPG

La fraîcheur d'un bain à la piscine. 

DSCN8620[1].JPG

Rien de tel que les vacances entre copains et copines pour passer un bon été.

DSCN8418[1].JPG

La promenade avec les ânes dociles quel régal ! 

28/08/2012

Concert de flamenco Los Chicoss à Saint Féliu d'Avall 1er septembre

Le concert flamenco, qui devait avoir lieux samedi 25 août, a été reporté au samedi 1er septembre à cause du mauvais temps.

Il se déroulera comme suit : 20 h 00 place de la République sur réservation au Café de la Poste, tel : 04 68 51 77 05 il est proposé une assiette barbecue et une boisson 10 euros puis la soirée flamenco avec Los Chicoss sur notre place, leurs guitares, leur chants gitans endiablés,aux claquements de mains ; l’âme du flamenco dans un corps de danseuse enflammé dans ses voiles multicolore au rythmes des castagnettes ; toute la beauté du flamenco dans la nuit étoilée de Saint Féliu d'Avall.


 

26/08/2012

Les adolescents investis dans un chantier citoyen

Début août, 12 jeunes adolescents adhérents du Point Jeunes de la commune se sont investis dans un chantier dans l’enceinte de l’école maternelle du village.

En accord avec les institutrices de l’école ainsi que Fabienne Jean Baptiste adjointe aux écoles et à la jeunesse et avec la précieuse aide de François Agraz (chef du service technique), ils ont dans un premier temps tracé puis peint plusieurs marelles ainsi qu’un jeu de quadrillage sur le sol de la cours de l’école.

Leur investissement totalement volontaire, leur permet d’effectuer  une action citoyenne sur leur propre commune sur laquelle ils deviennent des acteurs à par entière.

Leur action sera d’autant plus appréciée que les enfants de l’école vont effectuer leur rentrée scolaire dans un lieu totalement rénové et haut en couleur.

Pour les remercier, ils ont pu profiter d’une sortie dans un parc aquatique pris en charge par les SIVOM PRP en récompense de leurs efforts dans le cadre des actions citoyennes et de préventions mis en place tout au long de l’année.

Les jeunes dévoués à la cause municipale..JPG

20/08/2012

Fête d'été, "Grand concours de pétanque"

Les champions de la finale en consolante Millas   PradesS7300639.JPG

Tous les concurants en doubletteAvent de concourir tous les incrits en doublette sont près.JPG

Finalement je tire pour 4 boules à nous dit le championça vas être dur, on vas devoir mesurer.JPG

Les champions de la grande finale Millas  PerpignanLes Champions.JPG

Lorenzo Léonardi 9 ans & Chochana Doisneau 8 ans, 2 grands champion de pétanque DSC05880.JPG

HA ! Ils étaient heureux nos deux champions, et nous sommes très contents de les afficher sur notre blog dans la rubrique des champions de ce concours de pétanque du 19 août 2012; certes sitôt que nous aurons les résultats des adultes nous les ajouterons.

En attendants voici : Lorenzo Léonardi 9 ans, et Chochana Doisneau 8 ans, médailles et coupes en main dans leur superbe et fière pose de vainqueurs.

Ce concours de la fête d'été de notre village, a connu un réel succés ; 46 doublettes se sont affrontées toute l'aorès midi. La finale concours fût remportée par une doublette venue de Millas contre une de Perpignan. La finale consolante fût remportée par une doublette de Millas face à celle de Prades.

Toutes les parties se sont déroulées dans un bon état d'esprit, sous un soleil de plomb.

Le Président. 

18/08/2012

Protection des habitations au village

Des habitants de saint Féliu d'Avall, à l'écoute de bons conseils..JPG

Dernièrement le maréchal des logis chef Alexandre Casanas de la brigade de gendarmerie de Millas a animé une réunion publique, axée principalement sur la protection des habitations.
 
Il a tenu avec beaucoup d’intérêt  informations et conseils :( La majorité des vols se situe dans la journée entre 14 h et 19 h. Les pièces les plus visitées de la maison sont les chambres, le séjour, la salle de bain, en contrepartie, les moins visitées sont  la cuisine et les toilettes, en plus  le garage.
Pour toute  précaution, avent de devenir une victime, il vaut mieux conserver  avoir et maître a l'abri,  des factures des objets de valeur, des photos, de relever les numéros de série d'objets électroniques ).
 
Précieuse et intéressante , cette intervention, où assistait Me. le maire fut bien perçue auprès d'un public  attentif et conquis.

 

11/08/2012

Fête locale de Saint Féliu d'Avall

DSC05852.JPGDSC05856.JPG

Dimanche 19 août, 10 H 30 notre fête locale d'été commence par la grand messe.

 De 14 h a 18 h  kermesse à la place de la République, organisée par le Point Jeunes (3 euros l'entrée) avec beaucoup d'activités :

Maquillage, jeux d'eau, stand gâteaux, boissons, jeux de foot, pêche aux canards !!!!! Et plus encore.

 Après-midi concours de pétanque, organisée par l'association La Pétanque Félicienne
14 h 00 Inscriptions en doublettes formées.
15 h 00 Début des parties. (nombreux lots à gagner : trophées, jambons, caisse de viande, filets garnis....)

22 h 00  RMS production présente :

Le podium été « IBIZA DJ PARTY TOUR » au  Plateau des Sports, Partenaire n°1 de la Tournée Chérie FM.(gros son laser, neige, canon CO2 et des centaines de cadeaux... 

Lundi  20 août, au Plateau des Sports.

A 20 h 00 Repas organisé par l'Association (Saint Féliu en Fête). Prix  20 euros dont  1 euro reversé au profit de l'AFM Téléthon.
( inscription chez «  uniquement  Isabelle Coifure » les 04 et 11 août)

Menu : apéritif, poêlée de seiches aux légumes d'été et son riz pilaf, fromage, dessert, vin et café compris. traiteur ; JM. Sanchez.

21 h 30 Grand spectacle gratuit avec la revue Piment Rouge

23 h 00 Grand  bal attractif avec l'Orchestre « Edem »

Mardi 21 août,  16 h 30 Ballade de Sardanes à la Place de la République avec la Cobla «  Pricipal del Rossello »

18 h 30, Apéritif offert par la municipalité dans les jardins de la mairie.

22 h 00 Grand bal au Plateau des Sports, avec  Jean Claude Lauran  

22 h 45, Feu d'artifice.

10/08/2012

Saint Inveni le saint oublié

Fête d'été du 22 Août 2010 005.JPG

Saint Inveni  

Après saint André patron de notre paroisse, saint Inveni  21 août.

Qui est saint Inveni   ? Il ne reste pas beaucoup de paroissiens pour connaître son histoire, en 2008 nous avons cherché avec l'aide de Jean Bertran, dans les archives de l’église que le défunt abbé François Lladère avait mis au jour.

Au quatrième siècle, une terrible persécution fait  rage contre les chrétiens, sur toute l'étendue de l'Espagne. L'empereur Dioclétien a juré d'exterminer tous les adeptes du Christ. La Catalogne à laquelle appartient notre Roussillon est particulièrement visée.

A Gérone, on vient d’arrêter 360 chrétiens. Après une parodie de jugement, ils sont condamnés et exécutés. Lorsqu'on veut donner une sépulture convenable à ceux qui viennent de connaître  la gloire du martyre, on dénombre, 361 corps au lieu de 360. 

Quel est ce martyr qu'on ne peut identifier ? Tout simplement on l'appelle trouvé (Invintus) devenu Inveni.

Pourquoi les chrétiens de Saint Féliu d'Avall le choisissent-il  comme patron secondaire de la paroisse ? Peut-être à cause du mystère qui plane sur l'identité de ce jeune martyr ? Peut-être parce qu'il est plus facile d'avoir une dévotion pour un saint que pour 360. Le fait est que de nombreuses paroisses d'Espagne le prennent comme patron principal.

La cathédrale d'Elne était fière de posséder un bras de saint Inveni enfermé dans un reliquaire d’argent. Malheureusement au 17e siècle, des voleurs firent disparaître relique et reliquaire.

Un riche propriétaire d'Elne, appelé Jean qui avait des attaches chez nous, laissa un don très important à l'église de Saint Féliu, afin qu'on édifie un autel et un retable en l'honneur de saint Inveni pour le remercier d'avoir protégé le village de la peste. C'est autel, et ce retable existaient jusqu'à la transformation et l'agrandissement de l'église. Il ne reste que sa statue, placée sur le retable du maître autel, il est représenté : avec une épée à la gorge.

Quelle leçon pouvons-nous tirer, non pas de la vie, mais de la mort de notre saint patron ?
Il est probable que sa vie  fut celle de tous les chrétiens de cette époque de foi et de fidélité. Sa vie a été aussi anonyme que sa mort : une vie simple, humble, obscure. C'est peut-être cette simplicité, cette humilité que Dieu a voulu exalter. «  Rien n'attire autant la grâce de Dieu que l'humilité. »

Malgré le temps qui passe, la vie et la mort de cet enfant ressemble encore, et beaucoup trop, aux enfants martyrisés  haujourd'hui dans le monde entier.
En ce 21 août il est important de se remémorer l'histoire du saint patron de la commune.