30/06/2012

Echecs à l'école : la réussite par le jeu

La concentration du prof sur le jeu de l'éléve..JPGC'est  fini on éclate, la entre copins..JPG

C'est fini on éclate entre copains !DSC05634.JPG

Le gymnase de Saint Feliu d’Avall a été les 25 et 26 juin le théâtre  de deux magnifiques rencontres de jeux d’échecs regroupant des écoles primaires venues de Toulouges, Montesquieu, Le Soler, Corneilla la Rivière, Toreilles, Ponteilla, Sainte Marie, Canet et Saint Feliu d’Avall. Concentration, stratégie, gestion du temps, du moral et de l'effort, le jeu d'échecs développe un large éventail de qualités qui favorisent la réussite scolaire. Reconnu comme sport depuis l'an 2000,  ce jeu   se pratique avec autant de succès que de plaisir dans de nombreuses classes   du département. 

P1070717[1].JPG

Les échecs une grande réussite à Saint-Feliu-d'Avall

 Les 250 joueurs, élèves de classes de cycle 3 pour la plupart, se sont affrontés avec beaucoup de talent et de sérieux pour totaliser le maximum de points  pour leur classe. Cette année, l’USEP et le comité départemental d’échecs avaient prévu des journées organisées en 2 temps : une série de 6 jeux liés à l’apprentissage du jeu d’échecs et un tournoi en 5 rondes. Après s'être serrés la main en toute sportivité, les petits  princes des échecs ont rivalisé avec concentration maximale et  respect de l'adversaire, sous la surveillance  active des enseignants, des parents dévoués qui accompagnent et des animateurs qui interviennent dans les écoles . Ils ont ramené d'ailleurs, en plus des récompenses, des félicitations pour leur combativité et leur bon esprit. 

Tous les  participants  tiennent à remercier  les organisateurs de l’USEP (Ligue de l’Enseignement),  le Comité Départemental du jeu d’échecs  et  la mairie de St Feliu d’Avall  pour la réussite de ces journées.

29/06/2012

Atout Choeur, un grand moment musical

 « Magnifique »,« quel bonheur »,« j'ai eu les larmes aux yeux quand il chantait la sardane »« moi j'avais des frissons quand ils interprétaient: América Insurrecta »« La soprano dans Bernstein, superbe ».

Voici quelques réflexions recueillies auprès d'un public nombreux conquis par la prestation de l'ensemble Atout Choeur lors de son concert donné le 24 juin en l'église de Saint Féliu d'Avall, avec le soutien de la municipalité.

La première partie était consacrée au piano avec un récital à quatre mains par Josette Mariot-Vaquet, et Henriette Marcel qui ont interprété avec brio des œuvres de Bizet, Chopin, Gouvy ...Le baryton Michel Cazenove avec sa voix chaude et puissante a conquis le public avec entres autre œuvres. La chanson de la quête de Brel. Quant à la soprano Marie Hélène Rovira, après un clin d'oeil à Poulenc, elle a brillé dans Berntein.

 Après l'entracte, au pays de Max Havart, la seconde partie a débuté par un hommage à ce grand compositeur catalan de Michel Cazenove qui a interprété  avec une sensibilité toute particulière, la « Sardane du Souvenir ». Puis les 40 choristes de l« ensemble Atout Chœur , dirigés par Josette Mariot-Vaquer et accompagnés par Nicolas de la Grotte à nos jours avec Théodorakis en passant par Mendelssohn,Mozart....

Ces choristes, amateurs passionnés, ont enchanté le public en se livrant avec légèreté mais aussi puissance, avec beaucoup de nuances au travers d'œuvres difficiles.
Encore bravo à cet ensemble qui a ravi un public désireux de les accueillir à nouveau.

DSC05615.JPG

Atout Choeur. 

DSC05620.JPG

28/06/2012

Flamme du Canigou, et feux de la Saint-Jean

Torche allumée à bout de bras, les enfants étaient fiers de participer à l'une des plus belles nuits de l'année, La Saint-Jean, de remonter l'avenue du Canigou, et d'embraser ainsi le bûcher ; et ces cris de joie ajoutés aux crépitements des flammes qui montent en illuminant la nuit étoilée de la Saint Jean.

Plus tard le groupe (Les PEPS) et leur charmante chanteuse donnaient à la soiré des notes et des chansons très apréciées.

Et la municipalité faisait la distribution de fougasses arrosées de muscat au pouro.

Bonne fête aux Jean.

Torches  allumées à bout de bras, la joie des enfantsDSC05599.JPG

La flamme sacrée du CanigouDSC05605.JPG

Sous la nuit étoilée de la Saint Jean les floflons de la musiqueDSC05610.JPG

Ce soir au théâtre! Bien vivre en riberal a tapé les trois coups

LE SAMEDI 16 JUIN
Un malade imaginaire, des agents immobiliers un brin filous, une fonctionnaire psychorigide, une sexagénaire encore verte, une fillette accro aux jeux vidéo, une bigote cancanière, une jeune femme infréquentable, un médecin plutôt déroutant, des époux négligents, voire odieux, des épouses désabusées, voire usées…

Tous ces personnages, vous les avez forcément croisés, au moins une fois dans votre vie.

Et bien, ils étaient tous réunis sur scène, eux et d’autres, à l’occasion du premier spectacle de l’atelier théâtral de l’association Bien Vivre en Ribéral, samedi 16 juin, en soirée et se sont succédé au travers de sketches sous forme d’improvisations plus hilarantes les unes que les autres.

Les neuf comédiens, pour la plupart débutants, n’ont pas démérité et les saynètes se sont enchaînées, devant un public ravi et venu nombreux, jusqu’à un final enflammé par la musique brésilienne et le crépitement des applaudissements.
Saluons également les performances de Manon, Aurore et Jean-Michel, qui ont assuré au pied levé la régie et ont su ponctuer le spectacle d’effets sonores et lumineux, sans avoir répété ou très peu.

Christiane RIUBRUJENT, qui anime l’atelier théâtral, remercie et félicite ses élèves et leur souhaite d’excellentes vacances d’été. Quant à l’association Bien Vivre en Ribéral, elle espère, par l’intermédiaire de sa Présidente, Myriam BERGER, qu’à la rentrée 2012, de nombreux autres stagiaires viendront rejoindre le groupe théâtral.

DES ARTISTES A VOUS COUPER LE SOUFLEDes comédiens à vous couper le souffle..JPG

LES SPECTATEURS AU ZENITUn public au zénit..JPG

24/06/2012

Une récompense des journeaux du Midi, un jour heureux de votre correspondant

 

 

Entre messieurs Pierre Rivas à G. ET José Lozano à droite avec François Pierre Vialaneix (photo Christophe Fortin)2854073959.jpg

Le prix de l'image. (PHOTO Christophe Fortin)695319698[1].jpg

 Joseph Parella (Saint-Feliu-d'Avall), un correspondant qui a une sacrée pêhce, a été touché par cette vision d'un gamin marchant vers son destin face à la porte de l'école. Image touchante d'une rentrée scolaire ordinaire et de la solitude de l'écolier à la porte de l'avenir...1855991831[1].jpg

Les félicitations font toujours plaisir

Cher Ami ,

A la lecture de l’Indépendant de ce jour, j’ai appris avec beaucoup de satisfaction que vous aviez obtenu le prix de l’image en votre qualité de correspondant de presse sur Saint Féliu d’Avall.

Ce prix récompense bien légitimement la qualité de vos reportages et honore St Féliu d’Avall, ses habitants et tout le Ribéral.

Je vous adresse mes plus amicales félicitations.

François Calvet

Sénateur Maire du Soler



23/06/2012

Repas paroissial, en partage

La table du partagePhotos Elections du 17-06-2012 007.jpg

HA ! La belle histoire de madame le mairePhotos Elections du 17-06-2012 008.jpg

C'est toujours un instant heureux celui de ce trouver autour d'une table où chacun apporte quelque chose à manger, à boire pour soi, pour les autres ; et partager ainsi des instants de convialité fraternelle.

Il faisait bon ce soir là, même les histoires donnaient toute l'indispensable note de gaité, et cette joie le sourire de l'abbé semblait pleinement la partager.