30/06/2012

Echecs à l'école : la réussite par le jeu

La concentration du prof sur le jeu de l'éléve..JPGC'est  fini on éclate, la entre copins..JPG

C'est fini on éclate entre copains !DSC05634.JPG

Le gymnase de Saint Feliu d’Avall a été les 25 et 26 juin le théâtre  de deux magnifiques rencontres de jeux d’échecs regroupant des écoles primaires venues de Toulouges, Montesquieu, Le Soler, Corneilla la Rivière, Toreilles, Ponteilla, Sainte Marie, Canet et Saint Feliu d’Avall. Concentration, stratégie, gestion du temps, du moral et de l'effort, le jeu d'échecs développe un large éventail de qualités qui favorisent la réussite scolaire. Reconnu comme sport depuis l'an 2000,  ce jeu   se pratique avec autant de succès que de plaisir dans de nombreuses classes   du département. 

P1070717[1].JPG

Les échecs une grande réussite à Saint-Feliu-d'Avall

 Les 250 joueurs, élèves de classes de cycle 3 pour la plupart, se sont affrontés avec beaucoup de talent et de sérieux pour totaliser le maximum de points  pour leur classe. Cette année, l’USEP et le comité départemental d’échecs avaient prévu des journées organisées en 2 temps : une série de 6 jeux liés à l’apprentissage du jeu d’échecs et un tournoi en 5 rondes. Après s'être serrés la main en toute sportivité, les petits  princes des échecs ont rivalisé avec concentration maximale et  respect de l'adversaire, sous la surveillance  active des enseignants, des parents dévoués qui accompagnent et des animateurs qui interviennent dans les écoles . Ils ont ramené d'ailleurs, en plus des récompenses, des félicitations pour leur combativité et leur bon esprit. 

Tous les  participants  tiennent à remercier  les organisateurs de l’USEP (Ligue de l’Enseignement),  le Comité Départemental du jeu d’échecs  et  la mairie de St Feliu d’Avall  pour la réussite de ces journées.

Les commentaires sont fermés.